Le Collectif contribue également aux festivités du centenaire de Pierre Boulez. Ce "pape" de la vie musicale contemporaine à Paris et bien au-delà a pratiqué, en tant que jeune compositeur, un style sériel rigoureux dans la lignée de Schönberg et Webern.
Avec les 'Douze Notations', une série de pièces de caractère pour piano qu'il transformera plus tard en l'une de ses œuvres orchestrales les plus jouées, Boulez donne le ton à toute une génération de jeunes compositeurs de l'immédiat après-guerre. Plus tard, il s'écartera davantage de cette rigueur, qui se reflète dans une pièce d'ensemble telle que 'Dérive 1', où des éléments de base encore conçus de manière sérielle suivent une logique plus organique et expressive. En contrepartie de cette œuvre, nous présentons un chef-d'œuvre du spectralisme français de la même période : 'Talea' de Gérard Grisey.
En 1977, Boulez fonde l'IRCAM qui donne un essor considérable à la musique électronique. Tiré de l'œuvre électro-acoustique de Boulez des années 80 et 90, Het Collectief présente deux œuvres solos extrêmement difficiles : 'Dialogue de l'ombre double' pour clarinette et bande, et 'Anthèmes 2' pour violon et électronique live.